top of page

C'est sur une idée de Pierre-Yves Guilbaud, sonneur de veuze (cornemuse du pays vendéen) passionné par la musique médiévale et renaissance et musicien dans plusieurs formations médiévales, que le projet a pris forme fin 2018.

La compagnie Smedelyn est donc née dans le royaume de la « vèze » en pays de Retz, entre Bretagne et Poitou. Ses musiciens : Pierre-Yves, Manu, Alex et Fidic, ayant chacun une expérience personnelle riche dans le monde trad et folk, se sont rassemblés autour de cette passion commune de la musique à danser et du monde médiéval.

Notre répertoire d'origine, reprenant les danses connues chez les compagnies à danser (Branle de la Haye, Branle des Chevaux, Branle d'Ecosse, Schiarazzula, Basse danse, Montarde... ) et principalement issues de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau, a ensuite été étoffé par de nombreux morceaux anciens, choisis parmi les Cantigas de Santa Maria et le riche patrimoine laissé notamment par Guillaume de Machaut, Claude Gervaise, Pierre Attaingnant, Michael Praetorius... Puis, la compagnie a souhaité y intégrer d'autres musiques à danser, du patrimoine breton, dont les sonorités plus familières aux oreilles modernes sont pourtant l'héritage direct des danseries de la Renaissance. Enfin, pour offrir sa propre couleur à un public toujours gourmands de musique festive, la compagnie Smedelyn compose également de nouvaux morceaux, toujours inspirés du style ancien, enjoués et riches en harmonies, et finement arrangés pour entraîner la foule dans son énergie contagieuse.

Le répertoire de Smedelyn est un voyage qui appelle au dépaysement et à la danse.

Cachet de cire Smedelyn.gif

Smedelyn

Pierre-Yves GUILBAUD, dit " Païpaï "

Veuzou depuis 2006 et passionné par l'univers médiéval, il est dans son élément face au public qu'il entraîne dans son énergie joyeuse !

Fort d'expériences multiples en musique traditionnelle avec les veuzous de la Garnache, et  de quelques saisons partagées avec les mythiques compagnies Waraok et Al Cantara, il insufle aujourd'hui toute sa passion dans Smedelyn.

Solaire et enthousiaste, c'est le berger du groupe.

On le suivrait jusqu'au bout du monde !

002.jpg
DSC_6874.JPG

Alex MILCENT, le beau gosse

Riche de ses nombreuses aventures musicales,

au sein des groupes Aloubi et La Guinche du Faune, entre autres, il excelle dans les musiques tantôt pétillantes, tantôt puissantes.

Multi-instrumentiste et multi-talentueux,

il offre à la compagnie ses rythmiques précises et furieuses au tambour, karkabous ou tambourins. Mais il nous prête également sa voix grave et profonde pour tous nos chants polyphoniques et ses pitreries infatigables au fil de chaque nouvelle aventure. Magicien et apprenti jongleur de baguettes, il nous enchante de sa spontanéité et de sa candeur. Si vous nous voyez rire, ne cherchez pas plus loin le responsable...

Fidic GUYNOT ou Dame Fidic

Venue de l'univers trad via la danse bretonne, elle commence à composer en 2010, notamment pour le groupe de voix Sans Façon, puis change de cap avec délectation en découvrant l'univers médiéval.

Elle se régale à confectionner la plupart des costumes de Smedelyn et de nombreux accessoires en cuir.

Définitivement versée dans le partage des émotions, elle se nourrit d'ondes positives et les démultiplie à travers la musique et le chant.

Seule femme du groupe, elle navigue entre l'extrême bonheur de cotoyer ses compères musiciens, leur grand coeur et leurs grands talents,

et le grand privilège de pouvoir aussi les materner

un peu de temps en temps...

_DSC8413_edited_edited.jpg

Manu RETAIL

et son sourire inaltérable...

Hauboïste classique confirmé, il se met à la taille de hautbois pour sonner lors des banquets et soirées médiévales

de Rais Création à Machecoul.

Il est travailleur et inspiré,

et met tout son coeur à donner sa profondeur à la musique de Smedelyn en y ajoutant des contrechants veloutés et subtils ou en donnant la réponse à la veuze.

_DSC8412_edited.jpg
1698854955880.jpg

Corentin DAVID, le bébé du groupe...

Mais déjà quelle hauteur, quel talent et quel grand coeur !

Formé parmi les meilleurs, il navigue avec prouesse entre univers trad et médiéval et donne généreusement de sa personne et de ses belles vibrations au sein de cercles de danses bretonnes, de formations musicales médiévales et de duos d'excellence, ou inédits lors des concours de la Bogue d'Or.

Expert en anches doubles, il s'amuse de tous les instruments qui ont le bonheur de passer entre ses mains : cornemuses, hautbois, tarota, bombardes... Il n'a pas son pareil pour faire virevolter la Gavotte Montagne.

Jovial et plein d'énergie, c'est un sacré poumon pour la compagnie Smedelyn !

Thomas BADEAU, le maître des anches...

Musicien accompli dans la musique trad

à travers les nombreuses formations

auxquelles il a partagé son talent passionné

(Esquisse, Tedaal, Trio REB pour ne citer que celles-ci...)

il relève le défi d'entrer avec nous dans l'univers médiéval

pour la saison 2022, à la taille de hautbois et à la tarota.

C'est un compagnon de fête sympathique

et doté d'un humour mordant !

ApHV©marche-histoire-compiegne-2022-58-1024x689.jpg
301706020_1396917214127631_2271541154793714201_n.jpg

Jean-Denis TOUMIT à la taille de hautbois

Xavier MONVILLE au davul

Nico PINEL au hautbois

Philippe FERRACHAT aux percussions

Jérémy CHENEAU aux percussions

Yannick MARCIAUX à la tarota et aux sonnailles

Invités par Smedelyn le temps d'une fête, en remplacement de nos compères indisponibles

Des musiciens au grand coeur, bienveillants et généreux. Ils ont tous un répertoire personnel d'une richesse incroyable, et un sens du partage inégalable...

Des amis qu'il fera bon retrouver pour sonner ensemble si l'occasion se représente !

DSC_6736 mini.jpg

Fabien KRAYZEL

premier hauboïste de Smedelyn de 2018 à 2021

Ayant pratiqué aux côtés de grands musiciens,

il nous délecte de sa dextérité virevoltante.

Sonneur de hautbois et de flûtes et gourmand

de tout ce qui touche à l'univers Renaissance, baroque et trad, sa musique est inspirée et colorée !

Fabien est aussi un excellent danseur

qui transmet sa passion aux jeunes à travers les ateliers qu'il organise dans les collèges.

Les fêtes médiévales ou Renaissance sont un dépaysement, un retour en enfance au milieu des princesses et des chevaliers.

C'est entrer dans un monde et une époque différentes, c'est se créer un autre personnage et vivre une autre histoire le temps d'un weekend.

C'est aussi se laisser remplir par les couleurs de la fêtes, le vacarme de la foule, les appels des bateleurs et des artisans, et par cette musique vivante et intemporelle, sans laquelle la joie intérieure ne pourrait s'exprimer dans sa pleine mesure !

La musique nous apporte un enchantement quotidien que nous souhaitons partager au public. Jouer notre répertoire nous procure toujours un grand bonheur mais celui de sentir que l'émotion circule, que les oreilles, les pieds puis les mains s'accrochent à nos rythmes, et que les sourires fleurissent au devant de nous est une joie intense qui nous nourrit et nous emporte !

Et quand la musique s'arrête, le lien n'est pas rompu pour autant. Car nos instruments attirent l'attention. Veuze, hautbois, tambour, davul, vielle à roue, karkabous... chaque instrument a son origine, son histoire et sa place dans cet univers d'un autre temps. Et le public curieux vient souvent au devant de nous pour les découvrir ou nous partager leur propre expérience...

bottom of page